Vincent JOUËT, Coach professionnel et Hypnothérapeute à Saint Brieuc est spécialisé dans la gestion du poids, l'arrêt du tabac et des addictions, la gestion du sommeil et le burn-out, et afin d'agrémenter ma boite à outil de coach je suis devenu praticien PNL.
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Charte éthique

Relations du Coach avec lui même

 

  • Formation professionnelle initiale et permanente 

Le Coach a reçu une formation professionnelle apte à créer une compétence d'exercice du métier de Coach. Il s'engage à suivre une formation continue afin d'élargir ses connaissances et de prendre soin de son développement professionnel.

  • Processus de travail sur soi

Le Coach atteste d'une démarche de travail continue et approfondie sur lui même.

  • Supervision

Le Coach s'engage à recourir régulièrement à une supervision. Cette démarche lui permet de prendre du recul par rapport à sa pratique, de se maintenir dans une dynamique de croissance et de professionnalisation au service du (des) Coachés.

  • Confidentialité 

Le Coach est tenu par le secret professionnel. Il garantir l'anonymat des personnes qui le consultent et ne communiquent aucune information à un tiers sur une personne, sans son accord exprès.

  • Respect de lui même 

Le Coach observe une attitude de réserve et de bienveillance à l'égard de lui même. Il est en droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique ou à ses compétences. Il oriente alors le client vers d'autres professionnels.

 

Relations entre le Coach et les Coaché

 

  • Confidentialité

Le Coach garantit au Coaché la stricte confidentialité des échanges tenus pendant la séance. Il existe cependant des situations graves dans lesquelles un Coach peut être amené à sortir du cadre de la confidentialité, notamment si un client représente un danger pour lui même ou pour les autres, ou s'il enfreint les lois du pays concerné.

  • Cadre de la relation

Le Coach s'engage vis à vis du Coaché à établir un contrat clair et négocié.

  • Développement à l'autonomie 

Le Coach s'attache à aider le Coaché à développer sa capacité à trouver lui même les solutions qui lui conviennent, à ne pas lui pas apporter de réponses, ni décider ou agir à sa place. Il est attentif, au fil de la mission, à favoriser l'autonomie du Coaché afin qu'il puisse continuer seul son chemin dès lors que l'accompagnement sera terminé.

  • Respect de la personne

Le Coach observe une attitude de réserve, de respect et de bienveillance à l'égard de son client. Il est vigilant à ne pas laisser se développer une relation de transfert ou de contre transfert préjudiciable à la qualité de la mission.

  • Obligation de moyen

Le Coach s'engage à utiliser toutes ses compétences pour permettre le développement professionnel et personnel du Coaché dans le cadre de sa demande. Le Coaché reste néanmoins responsable de ses décisions.

 

Relations entre le Coach et l'organisation 

 

Le terme "organisation" recouvre l'entreprise cliente à laquelle appartient le Coaché, et/ou le donner d'ordre dans cette entreprise et/ou, s'il y a lieu, le supérieur hiérarchique du Coaché.

  • Attitude générale vis à vis de l'organisation 

Le Coach cherche à comprendre le métier, les valeurs et les usages de l'organisation qui lui commande la mission de Coaching afin d'accompagner le Coaché en toute connaissance de cause. Il ne divulgue jamais les informations auxquelles il a accès auprès de quiconque.

  • Indépendance vis à vis de la hiérarchie et de l'organisation 

Le Coach agit dans le cadre du contrat commercial et en respectant les objectifs assignés à la mission de Coaching qu'il mène. Il accompagne le Coaché en toute indépendance vis à vis de la hiérarchie et de l'organisation en général.

  • Confidentialité vis à vis de l'entourage du Coaché

Le Coach ne transmet aucune information sur le contenu des séances de Coaching de l'organisation, sauf accord exprès du Coaché. S'il est amené à faire un feed-back sur le déroulement de la mission de Coaching à l'organisation, il en informe le Coaché et s'en tient à dire comment se passe le processus.